Services
Secrétariat Général
 

Secrétariat Général

Il a pour mission juridique et réglementaire, de coordination des pôles ressources humaines, financier, des moyens généraux et autres pôles définis par le code des collectivités territoriales. Le Secrétariat Général est composé du Bureau du Courrier, de 4 Cellules et de 7 Directions.

Secrétariat Général

Le Secrétariat du Secrétaire Général

Sous la supervision du secrétaire général, il diligente les visites du SG, gère l’accueil, informe sur l’’agenda, reçoit les courriers et prépare leur expédition conformément aux procédures de gestion des courriers

Cellule de passation des marchés publics

Sous la supervision du secrétariat Général elle est chargée de veiller à l’application du décret n° 2007-545 du 25 avril 2007 et du décret n° 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant le code des marchés publics du Sénégal, d’établir en début d’année du plan consolidé annuel de passation des marchés de l’autorité contractante, d’établir l’avis général de passation des marchés et sa publication conformément au code des marchés publics, d’insérer des avis et d’autres documents relatifs à la passation des marchés dans le système national informatisé de gestion des marchés publics Comme tâches spécifiques elle devra procéder à :

  • L’examen préalable de tout document à soumettre à l’autorité contractante,
  • L’examen préalable de tout document à transmettre à des tiers en matière de marchés publics,
  • L’examen préalable de tout document à signer avec des tiers en matière de marchés publics
  • D’assurer le classement et l’archivage de tous les documents relatifs aux marchés publics passés par les différents services
  • La Cellule du Partenariat, de la Coopération Décentralisée et du Développement Économique Territorial

  • a pour mission de :
  • Redynamiser et Promouvoir les relations intercommunautaires avec nos partenaires traditionnels, les Collectivités Territoriales au niveau régional, national et international ;
  • Identifier et favoriser des relations partenariales avec les Organisations Non Gouvernementales locales, nationales et internationales, en vue de faciliter leurs interventions dans la Commune suivant leurs secteurs d’interventions et populations cibles, en rapport avec les besoins de développement planifiés ;
  • Identifier et saisir les opportunités de partenariat avec les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations multilatérales, des Associations de Société Civile nationale et internationale ;
  • Suivre les relations avec les représentations diplomatiques ;
  • Offrir une assistance au porteur de projets et opérateurs économiques (identification des opportunités d’affaires, orientation des investissements, facilitation administrative, intermédiation financière, plaidoyer auprès des autorités locales, etc…)
  • Promouvoir dans le Partenariat et la Coopération les actions en faveur du développement économique,
  • Développer ou renforcer les relations avec l’Agence Régionale de Développement et les Chambres consulaires (CCIAZ et CMZ)
  • Promouvoir les relations avec les organisations professionnelles et coopératives de développement économique ;
  • Appuyer l’entreprenariat et à la promotion du secteur privé local.

    La Cellule Informatique

    sous la supervision du Secrétaire Général a pour mission principale de s’assurer que l’informatique réponde aux besoins de l’organisation de la commune, de prendre des initiatives allant dans le sens de l’amélioration des besoins en TIC, de superviser les applications, les infrastructures Techniques Innovantes, de gérer les ressources informatiques, matérielles et humaines. Elle est impliquée dans les choix stratégiques et participe souvent à la gestion des projets elle est le responsable de l’ensemble du parc informatique au sein de la commune

    La Cellule des affaires judiciaires et du contentieux

    sous la supervision du secrétariat Général, a pour mission
    • D’assistance et Conseil juridique,
    • D’assistance et de conseil dans la gestion et le suivi des affaires contentieuses,
    • De mise en œuvre du dispositif de « protection fonctionnel »,
    • La médiation, la rédaction et suivi des actes juridiques

Le Bureau courrier (courrier commun)

Sous la supervision du secrétaire général, il est chargé de gérer le registre du courrier arrivé et de faire le dispatching entre le secrétariat général et le cabinet du maire, il enregistre le courrier, le mentionne. Après imputation du secrétariat Générale, il assure le dispatching interne auprès des adjoints au maire, des directeurs, et des responsables de cellules ou d’autres. Il garantit la sécurité des registres et l’archivage. Il fait la saisie électronique des courriers arrivés dans le forma suivant (proposé par le secrétariat municipal).