Date de publication : 03-11-2025
Améliorer la mobilisation des ressources propres de la commune
Avec l’appui et l’accompagnement de ACL Consulting
La Commune de Ziguinchor se tourne inéluctablement vers le renforcement de la mobilisation de ses ressources propres pour une meilleure autonomie financière avec l’appui et l’accompagnement de ACL Consulting (Cabinet d’appui et conseil aux collectivités locales )
Dans le cadre d’un partenariat formel, le cabinet ACL Consulting a organisé une mission stratégique visant à améliorer la mobilisation des ressources propres de la commune en vue de renforcer son autonomie financière et de soutenir durablement le développement local.
Dans ce cadre, plusieurs actions seront entreprises :
Évaluation faite du potentiel fiscal de la Commune lors d’une mission exploratoire ;
Une mission de diagnostic axé principalement sur l’analyse des forces et faiblesses du système actuel de recouvrement est aussi réalisée;
Un processus participatif d’élaboration d’un Plan d’actions prioritaire (PAP) est enclenché avec la planification d’un Atelier forum multi acteurs prévu les 25-26-27 novembre 2025 à la Salle Dimitri NDIAYE. Cet exercice devra permettre la production d’un Plan d’actions prioritaires, dont les effets sur la mobilisation des recettes et, en particulier celles propres, sont attendus dès le premier trimestre de 2026.
Une dernière étape consistera au renforcement des capacités des équipes municipales et autres acteurs territoriaux directement concernés, à travers des sessions d’échanges et de formation pour une prise en charge nécessaire des évaluations et suivi du PAP.
Cette démarche, fondée sur la concertation et la participation des différentes composantes des acteurs territoriaux, a déjà permis d’identifier des pistes concrètes pour une gestion plus transparente et plus efficace des finances communales.
Ensemble, construisons à Ziguinchor une commune financièrement plus autonome, plus performante et tournée vers le développement durable.