3. VERS UN BUDGET PARTICIPATIF

Le budget participatif est un procédé démocratique dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Autrement, « une politique publique destinée à inclure la société dans le processus d’allocation du budget public » et “une meilleure articulation entre démocratie représentative et démocratie participative“. Ainsi :
• Les élus doivent céder une partie de leur compétences ;
• C’est un dispositif de participation citoyenne ;
• Il renvoie à un principe « d’auto-règlement » (les règles sont co-définies par les participants et les organisateurs) ;
• Il doit favoriser la justice sociale en inversant les priorités des ressources publiques locales en faveur des populations les plus nécessiteuses ».
Enfin, en confiant la décision d’investissement aux citoyens, il permet de lutter contre la corruption et le clientélisme fréquents dans les gestions municipales.
Cette méthode de management budgétaire a fait ses preuves au Brésil, en France, en Asie et ailleurs dans le monde.
Nous envisageons d’en faire un levier de gestion budgétaire de la municipalité, mais à la seule condition de réussir au préalable une remobilisation citoyenne qui devra se traduire dans l’engagement à côté de la mairie pour les grands chantiers, et un plus fort consentement à l’impôt pour une nette progression dans la mobilisation des ressources budgétaires.