5. ACCES A L’EAU POTABLE

ACCÈS À L’EAU POTABLE

5. ACCES A L’EAU POTABLE

Ziguinchor souffre d’un déficit structurel en infrastructures hydrauliques et du déséquilibre spatial de leurs lieux d’implantation. Seulement 8 châteaux d’eau majoritairement situés dans la zone 3 et une vingtaine de bornes fontaines publiques, des robinets et puits traditionnels.
Il en résulte une incapacité à satisfaire toute la demande en eau potable des populations qui déplorent, en plus, surtout dans certains quartiers, les arrêts réguliers des forages occasionnés par des pannes mécaniques, l’approvisionnement irrégulier dû à une pression défaillante.
La question de l’hydraulique urbaine ne fait certes pas partie des compétences transférées, mais la municipalité doit accompagnement et assistance à ses administrés sur toutes questions à impact social prononcé ; l’accès à une eau de qualité et en quantité en est une.
C’est pourquoi nous développerons une politique pour un accès universel à l’eau dans l’ensemble du périmètre communal, en collaboration avec les services compétents (SEN’EAU ou SONES) et un programme d’extension des branchements sociaux.
Nous travaillerons également à établir des programmes de prévention et/ou de dépollution des nappes phréatiques exposées tout en contribuant à l’entretien des réseaux.