Date de publication : 02-03-2023

Réfection du Stade Jules François BOCANDE

Ousmane SONKO rencontre les présidents de club de sa commune C’est dans la salle de délibération du conseil municipal de Ziguinchor que le premier magistrat de la commune a rencontré les présidents de clubs de football, de basket, volley ball, d’athlétisme et de handisport. Cette rencontre tenue le soir du mardi 28 février 2023 a pour objectif de présenter le projet de réhabilitation du stade Jules François Bocandé appelé stade Néma.

Réfection du Stade Jules François BOCANDE

Une démarche inclusive, c’est cela qui motive la rencontre tenue entre la mairie et des acteurs sportifs de la commune de Ziguinchor. Soucieux de la place qu’occupe le sport dans la capitale sud du pays et étant inscrit dans son programme Burok, le maire Ousmane SONKO veut doter sa commune d’infrastructures modernes. C’est dans ce sens qu’il a initié la réfection du stade néma. Dans la mise en œuvre de ce projet, il a tenu à rencontrer les présidents de clubs de football, de basketball, de volleyball, de handisport et d’athlétisme de la commune de Ziguinchor.  En effet, l’objectif est de partager avec ces derniers sur un volet important du programme burok consacré au sport. Le Maire a déclaré que : « J’ai tenu à vous convier à cette rencontre pour échanger avec vous sur la réfection du stade jules François BOCANDE connu sous le nom de stade néma. La mairie va engager les travaux de ce stade de même que le terrain de basket et de volley. Nous allons poser une pelouse synthétique qui répond aux normes internationales et progressivement terminer par les tribunes ». Poursuivant son intervention « je promets que nous irons très vite dans la réalisation de ses travaux pour donner aux jeunes de la commune des espaces d’épanouissements dignes des performances réalisées par les clubs » a-t-il martelé.

La démarche inclusive du maire, Ousmane Sonko a été appréciée par les différents Présidents de clubs présents à la rencontre. Ils se sont engagés à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. « Nous saluons à ce juste valeur votre démarche participative que nous percevons comme une marque de considération à l’endroit des présidents de club que nous sommes mais surtout à l’endroit de l’ensemble du mouvement sportif de la commune. Nous nous engageons à vous accompagner dans cette œuvre gigantesque et salutaire pour la jeunesse de Ziguinchor et prions ensemble pour que dans les meilleurs délais ce stade puisse refaire peau neuve » ont déclaré tour à tour les présidents de clubs. Ils ont aussi saisi cette opportunité pour exposer au Maire l’ensemble des difficultés auxquelles ils font face notamment dans la prise en charge des pratiquants et surtout la lancinante problématique du transport des équipes en déplacement. La question des subventions des clubs par la mairie a aussi été abordé lors de cette rencontre qui s’est tenue dans un climat de compréhension mutuelle. Reprenant la parole, Ousmane Sonko a exprimé sa disposition à aider les clubs à la mesure des possibilités de la mairie.

Abdoulaye SAMBOU