Date de publication : 12-05-2022

Conférence des Ministres et Recteurs de la Sénégambie Méridionale

Conférence des Ministres et Recteurs de la Sénégambie Méridionale

La conférence internationale des ministres et des recteurs a réuni autour du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et du recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor, des délégations ministérielles et universitaires de cinq pays : Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée et Gambie. Cette rencontre a été l’occasion pour le premier magistrat de la commune de Ziguinchor de montrer toute la disponibilité de la municipalité.

L’université Assane Seck de Ziguinchor a abrité la première conférence des Ministres et des recteurs de la Sénégambie méridionale le jeudi 7 avril 2022. Prenant part à la cérémonie officielle de cette conférence Co-organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’université Assane de Ziguinchor, le Maire de la commune de Ziguinchor, Ousmane Sonko a souligné la disponibilité de la municipalité qu’il dirige à accompagner l’université de Ziguinchor dans son partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de la région.  Toujours dans son allocution, le premier magistrat de la commune de Ziguinchor a également exprimé son souhait de voir, à l’issue des travaux, la mise en place d’un cadre pour la prise en charge des problématiques communes, à l’instar de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la malnutrition etc.

Il faut noter que cette conférence internationale des Ministres et Recteurs vise à identifier les possibilités de partenariat  entre les établissements d’enseignement supérieur de la région, et de tisser des liens de coopération pour répondre aux défis communs. A cet effet, il s’agit de présenter les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les différents pays de la région, faire connaitre les atouts et contraintes de chaque établissement universitaire, dans une logique de partage d’expérience, identifier les synergies possibles dans le domaine de la gouvernance universitaire, de la recherche scientifique, du numérique éducatif, de l’insertion des jeunes diplômés, etc., Co construire des solutions communes ou mutualisées pour répondre à ces défis et échanger sur tout autre sujet d’intérêt commun.

Cette conférence s’est tenue dans le contexte d’un désir fondamental de jeter les bases d’un destin commun, d’unir les peuples par-delà la diversité de leurs origines ou de leurs langues. Pour tirer parti de leurs diversités (y compris linguistiques), un réseau de la Sénégambie méridionale dans l’enseignement supérieur permettra de créer un cadre de coopération universitaire beaucoup plus ambitieux, un espace d’échange voire de mobilité intra régionale.

Il est important de noter que la Sénégambie méridionale renvoie à cet espace géopolitique qui a marqué les peuples et les territoires de la région regroupant de nos jours plusieurs Etats nations, au confluent du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée et par extension du Cap Vert.