Date de publication : 27-04-2023

Lancement de Grands Chantiers de la Commune de Ziguinchor

Le Maire Ousmane SONKO a procédé au lancement officiel de grands projets dans sa commune le mercredi 26 avril 2023 à la grande salle du complexe Souleymane Dimitri NDIAYE. Ces ambitieux chantiers vont largement contribuer à donner une autre image de Ziguinchor.

Lancement de Grands Chantiers de la Commune de Ziguinchor

C’est dans une salle pleine de monde, devant une parterre d’invités que le Maire Ousmane SONKO a présenté et lancé plusieurs grands projets. Ces projets concernent d’une part la réfection et construction de marchés (Mariama Diedhiou, Banéto, poisson, produits agricoles), d’écoles, de cimetières, du stade Jules François Bocandé, de la maison des jeunes de Kanshaoudy.

D’autre part, il y a l’aménagement paysager des jardins (Baneto, monument aux morts, triangle Korentas, jardin gouvernance, jardin HLM), l’aménagement des grandes artères et l’aménagement du canal de Korentas. Ce projet d’aménagement du canal de Korentas sera l’une des plus belles réalisations. Sa conceptualisation est faite par Atepa Technologie. Sa réalisation coutera environ six milliards de franc CFA grâce à Pierre Atépa Goudiaby et des partenaires.

Ces grands chantiers vont aussi moderniser la voirie urbaine avec le bitumage et le pavage ainsi que l’ouverture et l’élargissement de voies. Ces travaux de voirie vont couter 2,5 milliards FCFA.

Toujours dans cet élan des chantiers, mille cinq cent lampadaires sont commandés afin d’améliorer l’éclairage public de la commune.

Ainsi l’économie et le social ne sont pas en reste dans ce vaste chantier de modernisation de la capitale sud du pays. Au cœur de son programme burok, l’économie sociale et solidaire suit son cours. Le Maire Ousmane Sonko a saisi sur l’occasion pour encore rappeler l’élan de patriotisme des Ziguinchorois à la contribution de cette économie sociale et solidaire.

Toujours dans cet élan de solidarité, 600 foyers améliorés sont déjà commandés et vont considérablement contribuer à soulager des familles diminues de la commune de Ziguinchor sans oublier l’impact sur l’environnement.

Tous ces différents projets ont déjà trouvé des financements ou bien sont en cours d’exécution.

Le premier magistrat de la commune de Ziguinchor a d’autres projets en réserve. Il s’agit du projet de l’archive, la radio municipale et de la bibliothèque, du projet de la piscine olympique, parc de loisir et du projet des plateaux sportifs des quartiers dont les études ont été déjà réalisées.

Aly DIEDHIOU