3. MISE EN PLACE D’UNE SITUATION DE REFERENCE POUR LES ENTREPRISES SOCIALES ET SCOLAIRES DE LA CASAMANCE
La gestion moderne exige que les décideurs portent leur regard au-delà des activités et des extrants et qu’ils dirigent leur attention sur les résultats réels, les changements provoqués par leur programmation et auxquels celle-ci a contribué.
Nous mettrons donc l’accent sur les réalisations concrètes.
• Les politiques, programmes et projets ont-ils mené aux résultats et réalisations souhaités ?
• Comment peut-on confirmer qu’on se trouve bien sur la bonne voie ?
• Comment savoir si des problèmes surviennent en cours de route ?
• Comment peut-on les corriger à un moment précis ?
• Comment mesurer le progrès accompli ?
• Comment faire la différence entre le succès et l’échec ?
Telles seront nos préoccupations constantes et continues.
En cela, l’établissement de la situation de référence est d’une importance capitale car elle permet d’avoir une base de référence pour déterminer, de la façon la plus systématique et la plus objective possible, la pertinence, l’efficacité, l’effet et l’impact des activités au regard de leurs objectifs. Elle permet surtout d’améliorer les activités en cours et d’aider les acteurs du projet dans leurs activités futures de planification, de programmation et de prise de
décisions.
Une étude de référence dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Casamance s’inscrit dans cette perspective et son objectif consistera à :
– Analyser les connaissances et la perception des avantages à propos des Organisations d’Économie Sociale Solidaire (OESS) ;
– Analyser la filière ESS à l’échelle quartier et village sur les niveaux d’accès à ces organisations, leurs stratégies et leur dynamisme ;
– Réaliser une étude de marché (réalités socio-économiques) en analysant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de OESS pour Ziguinchor et autres ;
– Procéder à l’analyse de l’écosystème des OESS en termes de niveau de présence et avec une cartographie exhaustive des acteurs de la chaîne de valeur pour la région ;
– Mener une analyse des réalités socio-culturelles de chaque localité notamment en milieu rural et les présenter sous forme de menaces ou opportunités pour l’OESS ;
– Identifier les principales contraintes qui affectent l’expansion des OESS dans chaque maillon de la chaîne de valeur mais également les opportunités à saisir afin de proposer des recommandations les plus opérationnelles possibles ;
– Développer des messages de sensibilisation appropriés aux femmes et aux hommes à propos des OESS ;
– Développer le plan d’action à l’échelle régionale.
Nous avons déjà les ressources humaines et l’expertise engagées à établir bénévolement cette situation de référence pour la Casamance.