Santé

Le diagnostic effectué dans le secteur de la santé a essentiellement porté sur :

• Les infrastructures et les équipements,
  • Les principaux obstacles au fonctionnement optimal de ce secteur,
  • Les propositions d’amélioration des conditions d’accès.

La Commune de Ziguinchor dispose d’infrastructures sanitaires répertoriées comme suit :

• 3hôpitaux (régional, la Paix et Garnison militaire)
  • 1 Centre de Santé
  • 15 Postes de Santé
  • 1 Case de Santé
  • 1 Clinique La Joane
  • 1 Pharmacie Régionale d’Approvisionnement (PRA) ;
  • 1 Brigade d’Hygiène ;
  • 1 Centre Psychiatrique ;
  • 1 Centre Infection Sexuellement Transmissible (IST),
  • 1 Bureau Régional de l’Education et de l’Information pour la Santé (BEIPS).
  • 4 cabinets médicaux privés
  • Des officines.

Si la Commune est plus ou moins dotée sur le plan sanitaire, le diagnostic a fait ressortir des besoins en infrastructures supplémentaires et des difficultés dont la prise en charge pourrait améliorer l’accès à des services de qualité.

En effet, au niveau de certaines postes de santé, il est constaté l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements de qualité.

Nous pouvons essentiellement citer :

• La vétusté des bâtiments : certaines infrastructures sanitaires sont dans un état de délabrement avancé, c’est le cas notamment  du poste de santé de Kandé Sibinck et de la case de santé de Diabir.
  • Le manque d’équipements : les postes de santé manquent essentiellement d’équipements médicaux. On note le manque de matériel d’échographie, d’ambulances et le sous équipement des laboratoires d’analyse ; c’est le cas particulièrement à Coboda, Soucoupapaye.
  • L’insuffisance du personnel de qualité : ce problème est constaté dans la plupart des structures sanitaires. Il manque souvent une équipe de permanence. Par ailleurs il faut signaler le manque de motivation du personnel.
  • L’insuffisance des médicaments : le stock de médicaments dans les pharmacies des postes de santé est souvent en rupture, impactant négativement sur la prise en charge de qualité des besoins en soins de santé.
  • L’insécurité notée dans des postes de santé du fait par endroit de manque d’éclairage et de mur de clôture.
  • Difficulté dans la prise en charges de certains frais de fonctionnement (factures d’eau et d’électricité, salaires du personnel…) par les comités de santé.
  • L’accessibilité relativement difficile à certaines structures de santé due à l’état dégradé des routes surtout en hivernage.

Carte 4 : Infrastructures sanitaires de la commune de Ziguinchor

Tableau 5 : Synthèses des contraintes et hypothèses de solutions (secteur de la santé)

Atouts

Contraintes

Hypothèses de solutions

Existence d’infrastructures sanitaires dans la Commune

Vétusté de certaines infrastructures sanitaires

Réhabiliter des postes de santé.

Manque d’équipement des postes et cases de santé

Améliorer l’équipement des postes et cases de santé

Insuffisance de médicaments et de personnel qualifié

Renforcer les dotations en médicaments,

Renforcer les capacités techniques du personnel,

Recrutement de personnel qualifié.

Accessibilité difficile à certaines structures sanitaires

Améliorer l’état des voies d’accès aux structures sanitaires

Manque de sécurité au niveau de certaines structures sanitaires

Améliorer l’éclairage