Avez-vous des informations sur le Programme d’Economie Social et Solidaire de la Mairie de Ziguinchor ?

- Qu’est-ce que l'Économie Sociale et Solidaire ?

-  Le concept d'économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopérative, mutuelle ou association, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. L'Économie Sociale et Solidaire intègre aussi les notions de démocratie et de protection de l’Environnement.

- Quel est l’objectif du Programme d'Économie Sociale et Solidaire ?

L’objectif du programme est d’impulser le développement local, en aidant les populations, surtout les femmes et les jeunes, porteurs de projet ou déjà dans une activité génératrice de revenus, au moyen de financement adaptés.

- Quels sont les secteurs ciblés par le programme?

Les secteurs ciblés sont l’Agriculture Urbaine, l’Aviculture, l'Élevage, l’Apiculture, la Pêche, l’Artisanat et le Transport à deux roues. Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative, le programme visant à soutenir les populations dans leurs activités génératrices de revenus à l’aide de financements adaptés.

- Comment le programme est-il financé?

Le programme est principalement financé par le Fonds Municipal pour le Développement Économique et Social (FOMUDES). Ce Fonds est alimenté par les contributions volontaires de ziguinchorois, casamançais ou Sénégalais d’une façon générale, vivant au Sénégal ou dans la diaspora. L’objectif visé est de lever à terme cinq (5) milliards de francs CFA à partir d’une assiette de 100 milles volontaires qui contribuent à hauteur de 50.000 francs ou plus. Ceux qui n'ont pas la possibilité de donner les 50.000 d'un seul coup peuvent le faire par tranches. Et ceux qui ne sont pas en mesure de donner la somme demandée peuvent participer avec un montant de leur choix.

- Le Programme d'Économie Sociale et Solidaire concerne-t-il seulement la commune de Ziguinchor ?

Le programme ne concerne pas seulement la Commune de Ziguinchor. En effet, lors de sa première session tenue le 17 Février 2022, le Conseil Municipal de Ziguinchor avait décliné son ambition de sortir de l’extrême pauvreté les couches défavorisées de la commune et, par-delà, de la région.

- Comment peut-on contribuer au programme à partir du Sénégal?

Si vous êtes au Sénégal, vous pouvez contribuer de différentes manières. Choisissez ʺMairie de Ziguinchor (FOMUDES)ʺ au menu Paiement de l’application Wave. Vous pouvez aussi scanner le code QR ou taper le code marchant sur l’application Orange Money ou Free Money.

- Comment peut-on contribuer au programme à partir de l’étranger?

Si vous êtes à l’étranger nous recommandons le virement bancaire ou PayDunya, PayPal ou KoparExpress qui offrent tous la possibilité de payer par carte bancaire.

- Les contributions au programme sont-elles des prêts faits à la mairie ou des placements financiers?

Les contributions ne sont ni des prêts ni des placements financiers auprès de la Mairie de Ziguinchor. Il s’agit de dons pour aider le Président Ousmane Sonko à accomplir son dessein pour la commune, et démontrer ainsi que nous pouvons compter sur nous-même d’abord pour financer notre propre développement.

- Quels sont les critères d’éligibilité à un financement ?

Ces critères seront publiés en temps opportun sur le site de la Mairie de Ziguinchor.https://mairiedeziguinchor.sn que nous vous invitons à visiter régulièrement.

- Quels sont les coûts et les modalités de remboursement du financement?

Comme pour les critères d’éligibilité, les modalités seront publiées en temps opportun sur le site de la Mairie de Ziguinchor https://mairiedeziguinchor.sn que nous vous invitons à visiter régulièrement.