Date de publication : 22-03-2023

Faire des Pôles Citoyens des Points d’Appui au Programme d’Economie Sociale et Solidaire.

La ville de Ziguinchor est plus propre et moins encline aux inondations depuis l’avènement du président Ousmane Sonko à la tête de la mairie. Cela n’est pas le fait du hasard. La vision du maire et l’écho favorable à son appel au civisme et au travail y ont largement contribué et peuvent encore servir le programme d'Economie Sociale et Solidaire de la commune.

Le Service Civique Municipal, fondé sur le principe du volontariat, a créé, à travers les quartiers de la ville, sept (7) pôles qui regroupent des hommes et des femmes prêts à s’adonner bénévolement à des travaux de nettoiement de rues et de curage des caniveaux:

Pôle 1 : Kandialang, Djibock, Alwar.
Pôle 2: Tilène, Santhiaba, Kandé, Léona, Diéfaye, Goumel,
Pôle 3 : Kadior , Belfort, Néma 1, Yamatogne.
Pôle 4 : Boucotte, Boudody, Escale.
Pôle 5 : Kansaoudy, Boucotte Sud, Lyndiane.
Pôle 6 : Niefouléne, Djiringho, Soucoupapaye, Colobane, Koboda, Peyrissac.
Pôle 7 : Kenya, Diabir, Castor, Néma 2.

Un pôle spécial dénommé Pole 8 sera créé pour prendre en charge les organisations socio-professionnelles de la commune de Ziguinchor et des autres centres économiques de la région, notamment les zones touristiques du Cap-Skirring et de Kafountine-Abéné.

Notre ambition est de mettre ces mêmes pôles et l’élan de civisme en eux au service du programme d’Economie Sociale et Solidaire de la Commune de Ziguinchor, dont le programme BUROK place clairement la portée au-delà des limites de la commune.

Comment y parvenir?

Rappelons d’abord que ce programme a été lancé le 03 Octobre 2022 par le Président Ousmane Sonko, avec pour objectif d’impulser le développement local en soutenant les populations dans leurs activités génératrices de revenus, à travers des financements adaptés.

Ces financements seront assurés par le Fonds Municipal pour le Développement Economique et Social (FOMUDES) de la Commune de Ziguinchor qui est alimenté essentiellement grâce à l’effort citoyen de sénégalais vivant en Casamance, ailleurs sur le territoire national, ou dans la Diaspora.

L’objectif à terme est de lever au moins cinq (5) milliards de francs CFA à partir d’une assiette de cent mille (100.000) volontaires qui acceptent de contribuer à hauteur de 50 000 francs CFA ou plus. Bien entendu, les personnes qui ne sont pas en mesure de faire partie de ces Grands Volontaires peuvent se joindre à l'effort avec un montant de leur choix.

Les secteurs ciblés sont l’Agriculture Urbaine, l’Aviculture, l’Elevage, l’Apiculture, la Pèche, l’Artisanat et le Transport à deux roues. Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative, le programme visant à soutenir les populations dans leurs activités génératrices de revenus à l’aide de financements adaptés.

Dans l’optique de faire des pôles citoyens des points d’appui au Programme d’Economie Sociale et Solidaire, il s’agira, considérant que ce sont les ressortissants de la région qui doivent être à l’avant-garde, de faire de ce programme d’abord l’affaire des populations de la ville et de la région, en amenant celles-ci à participer activement à l’effort de capitalisation du FOMUDES.

En ce sens, nos rencontres avec les responsables des sept (7) pôles se poursuivent pour, à terme, atteindre le triple-objectif suivant :

- Préparer les équipes opérationnelles des pôles.

- En vue d’une bonne sensibilisation des populations dans la ville.

- Pour assurer l’équité du programme à travers la région.

Nous avons le devoir de réussir cette œuvre majeure, pour démontrer que le développement d’une localité, quelle que soit sa taille, est d’abord et avant tout l’affaire des populations de cette localité.

Ismaila Goudiaby
                                                                                                                  Directeur du FOMUDES, Chargé du Programme