5. RETOMBÉES LEVIER NUMÉRIQUE

RETOMBÉES LEVIER NUMÉRIQUE

5. RETOMBÉES LEVIER NUMÉRIQUE

L’investissement dans les nouvelles technologies va permettre à la Casamance de faire du tourisme digital un levier de croissance économique. Les retombées financières pourraient être très importantes pour le territoire, plus que les budgets communaux certainement, car rien que le marché du Metaverse est évalué à 26,05 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 463,7 milliards USD en 2026.
À titre d’exemple, la compagnie canadienne Token’s.com a indiqué avoir versé 2,4 millions de Dollars pour acquérir 116 parcelles représentant seulement 565m2 de ce monde virtuel situées dans le Fashion Street District de Decentraland. « Ces terrains seront utilisés pour organiser des défilés de mode et développer des commerces ». Nike également a annoncé avoir créé Nikeland sur la plateforme de jeu Roblox.
Nous devons réaliser un “leapfrogging“ technologique et capter une part, même modique, de cette manne que le monde se partagera.
– D’abord il y a les rentrées attendues de la mutuelle. Chaque membre (de préférence des membres organiques sous forme de GIE) verse des droits d’adhésion somme toute symbolique (75 000 à 250 000 selon la taille). Mais ces montants sont simplement indicatifs et feront l’objet de discussion avec les acteurs ; un mode de rémunération souple sera envisagé et pourrait prendre la forme d’un taux d’intérêt symbolique ou d’un partage des gains, couplé au paiement de frais de dossiers ; une épargne obligatoire de 5% à 15% sera instaurée.
– Ensuite pour la capitalisation du fonds municipal (modèle de nos communautés religieuses), nous solliciterons l’effort citoyen de tous les Casamançais, vivant sur place, ailleurs sur le territoire national ou dans la diaspora. La commune de Ziguinchor avoisine 250 000 habitants, la région 600 000 et le territoire de la Casamance naturelle atteint 2 millions d’habitants, compte non tenu des fortes colonies de ressortissants dans toutes les régions du Sénégal et en dehors. Ce quota de 100 mille Casamançais est donc largement raisonnable. L’objectif, c’est de lever minimum un montant de 5 milliards de francs CFA.
Et le concept est d’avoir une assiette citoyenne, volontaire de 100 mille Casamançais qui acceptent de contribuer chacun pour une somme de 50 000 francs CFA.
Rappelons que :
• Ce montant pourrait être libéré en un versement ou étalé sur plusieurs versements ;
• Il s’agit d’un montant plancher, vu que certains pourraient désirer donner beaucoup plus.