2. TOURISME

TOURISME

2. TOURISME

SOLUTIONS PROGRAMME BUROK

A – SOLUTIONS CLASSIQUES
1. Prévoir une ligne de crédit pour faciliter ou garantir l’accès au crédit des acteurs ;
2. Contribuer au renforcement des capacités par la formation des acteurs ;
3. Développer un programme spécial de promotion de la destination ;
4. Création d’un parc animalier communal ;
5. Création d’un jardin botanique où des plantes et arbres rares venus du monde entier seront conservés.
B – PROJET CASA DIGITAL : PLONGER DANS L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Sables fins des plages, dédale de bras de mer, dizaine d’îles parcourues par des milliers d’oiseaux, forêt dense, abondance aquatique, monde exubérant fait d’une végétation luxuriante, rizières et mangroves et vergers… autant d’atouts touristiques dont le territoire peut beaucoup tirer à travers l’outil numérique. Ce moyen à l’avantage de contourner les écueils sécuritaires et sanitaires et d’être écologiquement propre.
Nous entrons dans l’ère du Metaverse, technologie permettant d’effectuer, selon une tribune de Maxime de Blasi publiée le 23-12-2021 sur le site du journal Marianne, par l’entremise d’un avatar, des achats dans d’incroyables magasins virtuels, toucher un objet, un vêtement, le regarder sous toutes les coutures, se balader dans des avenues et des endroits délirants, danser, voir des films, assister à des concerts et événements publics ; et tout ceci « sans contact » et sans les contraintes physiques du monde réel.
Le Metaverse sera accessible via un casque de réalité virtuelle, des gants sensoriels et des systèmes reproduisant des parfums…. Dans cet univers que Facebook (devenu Meta) se donne pour objectif de régenter, les entreprises ouvriront des commerces, des échoppes, des bureaux qui seront leurs vitrines numériques en 3D, déjà valorisés économiquement.
Nous pourrons effectuer des ventes virtuelles de sites touristiques ou d’événements culturels casamançais à des clients avatars qui pourront s’y balader, visiter et découvrir, y organiser des manifestations tels des concerts, défilés et événements publics.
Notre ambition est donc de positionner la Casamance, avec ces énormes potentialités, comme pionnière de l’exploitation de Metaverse à des fins touristiques.
Un dispositif humain et technique sera mis en place, nous collaborerons avec des firmes spécialisées pour la maîtrise et l’exploitation des technologies numériques tels la “3D Models for Virtual Reality“, la “Augmented reality“, la “Mixed reality“, la “Extended reality“, “Metaverse“.
Nous avons déjà entamé des esquisses d’études avec des firmes spécialisées.
Enfin, tout ce qui précède sera couplé à l’organisation d’une grande foire panafricaine : tirant profit du positionnement de Ziguinchor comme carrefour
d’intégration. Cette foire qui se tiendra tous les deux ans (dans un premier temps et ensuite tous les ans en fonction de son succès), aura pour objectif de devenir un rendez-vous pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest particulièrement et de l’Afrique.