Accueil > Actualités

Date de publication : 14-01-2025

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES DEPLACES DE RETOUR EN CASAMANCE

La phase pilote lancé à Ziguinchor

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES DEPLACES DE RETOUR EN CASAMANCE

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES DEPLACES DE RETOUR EN CASAMANCE

La phase pilote lancé à Ziguinchor

Madame le Ministre de la famille et des solidarités, Maimouna DIEYE a procédé au lancement de la phase pilote du projet d’accompagnement des déplacés de retour en Casamance. La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 11 janvier 2025 à Ziguinchor à la place mythique Aline Sitoé DIATTA.

Quatre milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions (4.698.000.000) CFA, c’est le budget alloué aux différentes composantes du projet pour 2024-2025. En effet, ce projet qui vise à faciliter le retour et améliorer les conditions de vie des déplacés est axés sur cinq composantes à savoir le relogement des populations déplacées, les infrastructures sociales de base, la Reconstruction des moyens de subsistance par la promotion d’activités génératrices de revenus (périmètres maraichers, boutiques, mini industries, mise en place de coopérative de producteurs), les pistes de désenclavement et le désenclavement numérique et téléphonique.

Ces actions menées démontrent la vision des nouvelles autorités étatiques sur la Casamance. Cela est visible par la tenue d’un conseil interministériel avec l’adoption d’un Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) d’un coût global de cinquante-trois milliards six cent vingt-neuf millions deux cent quarante-huit mille cent quatre –vingt francs FCFA (53.629.248.187 FCFA).

Il faut reconnaitre que ce vieux conflit armé a complétement détruit le tissu social et économique de la Casamance surtout dans les zones frontalières à la Guinée Bissau et à la Gambie. C’est dans ce sens que pour favoriser le sentiment d’appartenance à la nation sénégalaise avec le retour des personnes déplacées, l’Etat du Sénégal a mis en place le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoire frontalières (PUMA). Ce programme a permis la réinstallation des populations en Casamance et la création de conditions de vie adéquates y compris la promotion d’activités économiques.

Lors de la cérémonie de lancement, Maimouna DIEYE, Ministre de la famille et des solidarités a remis des matériaux de construction à 133 ménages de la région de Ziguinchor et trois ambulances médicalisées pour l’hôpital de la paix, pour Bignona et pour Diaobé.

Cette politique de l’Etat du Sénégal rentre dans les orientations de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2020 avec la consolidation de l’unité nationale et de l’équité sociale.

La mutualisation de tous ces efforts de l’Etat du Sénégal favorise le travail de collaboration entre le PUMA et les autres structures concernées.

                                                                                                                                            Aly DIEDHIOU