Accueil > Actualités

Date de publication : 06-04-2023

Cadre de Concertation de la Mairie de Ziguinchor

La première rencontre du cadre de concertation de la mairie de Ziguinchor s’est tenue le mardi 28 mars 2023 à la salle de réunion de l’hôtel de ville. Les membres de ce cadre sont issus de plusieurs secteurs d’activités dans la commune de Ziguinchor.

Cadre de Concertation de la Mairie de Ziguinchor

Le projet RIGENERAZIONE « Développement Territorial et Requalification Environnementale en Basse Casamance » est une initiative cofinancée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) chapeauté par la commune de Bitonto et mise en œuvre à Ziguinchor et à Kafountine par un consortium d’acteurs Sénégalais et italiens, tels que : les Communes de Ziguinchor et de Kafountine , la commune de Bari, la région Puglia, la province de Latina, l’Aire Marine Protégée de Porto Cesareo, Latina Formazione e Lavoro et les ONGs COSPE et ISCOS.

L’Action vise à accompagner les communes de Ziguinchor et de Kafountine dans la définition et la mise en œuvre de politiques, plans et services qui ont trait à la gestion durable du territoire, dans l’approche de la décentralisation et de la participation citoyenne. Le projet vise également à favoriser la régénération urbaine et territoriale par la valorisation des bonnes pratiques et l’innovation dans les domaines de l’environnement et de la gestion participative et inclusive des territoires, tout en accompagnant les collectivités territoriales sénégalaises dans la définition et l’élaboration de mesures d’orientation et de soutien à l’emploi. Il y a aussi la formation professionnelle, destinées notamment aux groupes les plus vulnérables d’un point de vue socio-économique. Cette initiative cible à la fois les collectivités territoriales et la société civile sénégalaise.

Les activités concernées par ce projet sont :

• Formation des collectivités territoriales et les instances de concertation sénégalaise par des homologues internationaux ;
  • Evènement de diffusion de bonnes pratiques de gestion du territoire et de ses ressources ;
  • Cartographie participative et valorisation des sites et d’infrastructures d’intérêt publique ;
  • Actions pilotes sur la gestion des déchets ménagers
  •  Renforcement des autorités publiques sénégalaises dans la création d’espaces d’échange et de partage avec les agences de développement locales ;
  • Appui à la mise en place de guichets communaux pour l’emploi et formation du personnel communal ;
  • Mise en place d’initiatives visant la promotion des emplois verts.

Aly DIEDHIOU