Date de publication : 15-03-2023

Ziguinchor et Evreux accompagnent les Enfants à Intelligence Spéciale de Spécial Olympics

Une soirée d’échanges s’est tenue à la maison d’Evreux au niveau des cases entre la mairie de Ziguinchor, Spécial Olympics et la ville d’Evreux le lundi 13 mars 2023. Cette rencontre a permis aux autorités municipales d’avoir une idée sur les actions de Spécial Olympics.

La prise en charge des préoccupations des enfants en situation de handicap et de leur épanouissement, c’est la mission essentielle que s’est fixée l’association Spécial Olympics. Active dans la commune de Ziguinchor depuis 2016, Spécial Olympic compte plus de deux cent (200) enfants à intelligence spéciale. Ces enfants oubliés et parfois rejetés par la société et même par leur propre famille, sont récupérés et encadrés par des coachs dont la plupart sont des enseignants, des étudiants, des élèves et par certains parents. De l’avis de la responsable sous-programme Ziguinchor, Aïssatou DIEDHIOU, Spécial Olympics mène des activités dans le domaine des sports surtout football et athlétisme, formation, encadrement, le leadership, des randonnées de sensibilisation sur l’état civil et dans le domaine de la santé. « En dehors du sport, nous donnons la chance à ces jeunes de se soigner. Chaque année, nous organisons des consultations gratuites avec l’appui des médecins venant de Dakar et ceux de Ziguinchor. » Plus loin elle dira « nous souhaitons avoir un monde inclusif. Un monde où chacun doit pouvoir vivre comme il se doit en paix. Et que ces personnes puissent aller à l’école. C’est un combat aussi que nous sommes en train de mener. En plus qu’il ait une école inclusive là où elles peuvent aller à l’école, rester à l’école, y réussir et avoir un emploi descend pour elles-mêmes. »

Pour connaitre cette association et ses actions, c’est dans ce sens que cette soirée d’échanges a été organisée par la mission d’Evreux en collaboration avec la cellule du partenariat, de la coopération décentralisée et du développement territorial de la commune de Ziguinchor. Depuis trois ans, la ville d’Evreux accompagne ce sous-programme de Ziguinchor. Présent sur les lieux au nom du Maire Ousmane Sonko et du conseil municipal, l’adjoint au Maire Alassane DIEDHIOU a réaffirmé toute la disponibilité de la municipalité de Ziguinchor à accompagner Spécial Olympics dans ses actions en faveur de ces enfants ou jeunes à intelligence spéciale de la commune de Ziguinchor.

A noter que grâce à Spécial Olympics sous-programme de Ziguinchor, deux jeunes de la commune sont devenus champions en athlétisme, Soukeyna NDIAYE (100 et 200 mètres) et Nfally NIASSY (200 et 400 mètres). Ces jeunes à intelligence spéciale vont participer aux jeux mondiaux en Allemagne.

Aly DIEDHIOU