Date de publication : 25-04-2024

MARCHE MARIAMA DIEDHIOU DE ZIGUINCHOR 149699753 fcfa c’est la somme pour sa réhabilitation

La mairie de Ziguinchor a démarré les travaux de réhabilitation du marché Mariama Diedhiou appelé marché grand Dakar. La réhabilitation de ce marché rentre dans le cadre de la modernisation des équipements marchands de la commune.

MARCHE MARIAMA DIEDHIOU DE ZIGUINCHOR  149699753 fcfa c’est la somme pour sa réhabilitation

Dans son programme Burok, le Maire Ousmane SONKO a fait des infrastructures marchandes une de ses priorités. Pour mettre en œuvre cette vision politique du Maire, l’équipe municipale a démarré d’abord ce vaste chantier par la réhabilitation du marché Mariama Diédhiou. Le coût global de cette infrastructure marchande est de 149.699. 753 FCFA pour une durée de quatre mois de travaux. A en croire au Secrétaire Général de la mairie de Ziguinchor, Seyni MANE « ce projet de réhabilitation des équipements marchands a pour objectifs de moderniser nos marchés, de les rendre viables, accessibles aux populations et de les rendre attractifs ». Avant de marteler que « ce n’est qu’un début car après le marché Mariama DIEDHIOU ça sera au tour du marché Banéto d’être réhabilité ».

Ce projet a été mis en œuvre grâce à une démarche participative et inclusive des acteurs. C’est dans ce sens qu’un site de recasement a été retrouvé par la mairie de Ziguinchor. Ce management de l’équipe municipale a été salué par les acteurs trouvés sur place. Ils ont magnifié ce projet qui a été leur demande depuis des années. Ils ont prié pour un plein succès aux travaux et de demander l’accélération des travaux avant la saison des pluies.

La réhabilitation de ces infrastructures marchandes de la commune de Ziguinchor sera une occasion pour une bonne organisation du milieu. A la fin des travaux, le respect des clauses des contrats sera de rigueur. C’est dans ce sens que Seyni MANE dira que « ces infrastructures appartiennent à la mairie. Il ne sera plus question de branchement clandestin, de sous location de cantines, de l’accaparement des cantines par une personne. L’occupation des cantines sera démocratisée au bénéfice des Ziguinchorois. »

« Nous appelons au patriotisme des populations et qui doivent s’approprier des projets de la mairie » a-t-il martelé dans la logique des ruptures annoncées pour le changement des comportements.

Sur l’inquiétude de certains commerçants concernant le recasement à la fin des travaux, le registre du marché Ibrahima DIEME de rassurer que « le recensement des actuels occupants a été fait et qu’il n’y a pas de souci à se faire. Ils seront tous recasés ».

Aly DIEDHIOU