Date de publication : 13-03-2023
Mission de Coopération Normandie-Sénégal
La mission de la coopération Normandie – Sénégal a séjourné à Ziguinchor du 6 au 10 mars 2023. Cette mission partage sur le projet expérimental de gestion des déchets et de la mobilité internationale des jeunes.
Horizons Solidaires, une association qui accompagne les acteurs de la Normandie en France, a rencontré à la Mairie de Ziguinchor les cinq communes du Sénégal qui font parties de ladite association à savoir Ouonck, Coubalan, Diama (dans le Saint Louis), Oussouye et Ziguinchor.
Cette mission a pour objectif d’accompagner ces communes à la réussite du projet portant sur la gestion et la collecte des déchets. Lors de cette rencontre de partage, Jacqueline BAURY, présidente de ladite association a précisé que son association joue le rôle d’accompagnant. « On travaille tous ensemble pour essayer d’améliorer la préservation de l’environnement faite quelque part parce qu’il y a plus en plus de déchets aussi bien en France qu’ici et même plus en France. Par contre, on constate des sacs plastiques un peu partout au Sénégal. Notre objectif, C’est de travailler tous ensemble pour les recycler, les traiter » a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’il faut « éviter l’incinération qui est très mauvais pour l’environnement. Ensemble, réfléchissons comment améliorer l’environnement et la préservation de notre planète. C’est une planète pour nous tous. »
Cette première étape a permis aux participants d’échanger sur leurs différentes expériences. C’est dans ce sens qu’ils ont salué l’initiative déjà prise par le maire Ousmane Sonko. Le premier magistrat de la capitale sud du pays ambitionne de faire de Ziguinchor la commune la plus propre du Sénégal à travers le service civique.
A rappeler que cette association Horizons Solidaires intervient dans le cadre de coopération décentralisé et de la Solidarité internationale.
Judicael Olivier NDECKY