Date de publication : 15-03-2023

Dakar, Capitale de l'Economie Sociale et Solidaire

Le Sénégal s'apprête à accueillir la 6ème Édition du Forum Mondial de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui va se tenir à Dakar du 1er au 06 Mai 2023, à travers un programme riche et varié, réparti entre le Grand Théâtre National, le Musée des Civilisations Noires, la Place du Souvenir Africain, et l'Hôtel de ville.

Dakar, Capitale de l'Economie Sociale et Solidaire

Ce Forum Mondial de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui est organisé tous les deux ans regroupera entre 4500 et 5000 personnes provenant de tous les continents.

L’objectif premier du forum est de réunir des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement, qui s'engageront à promouvoir cette nouvelle économie centrée sur l'humain et le respect de l’environnement, outil indispensable à l'atteinte des 17 objectifs de développement durable.

La Mairie de Ziguinchor sera présente lors de cet évènement qui permettra aux différents participants d’échanger sur les expériences et expertises mises en œuvre sur tous les continents.

Quatre activités majeures marqueront cette 6eme édition de l'Economie Sociale et Solidaire.

Première activité: Une caravan’ESS, qui offrira à plus de 350 jeunes d’Afrique de l’ouest l’opportunité de donner et de recevoir des réponses d’inclusion de la jeunesse d’ici et d’ailleurs sous un format de découvertes, d’emploi, et d’entreprenariat social et solidaire.

Deuxième activité: Un préforum jeun'ESS de deux jours, reconnaissant la participation des jeunes à cette économie de l’avenir, créatrice d’emplois décents et ses nouvelles opportunités pour les jeunes de tous les territoires.

Troisième activité: Un preforum Femm'ESS d’une journée dédiée au rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire.

Quatrième activité: Un forum de trois journées de dialogue politique et d’échanges thématiques autour d’un thème décliné en 7 sous thèmes.

La 6eme Édition du Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire aura comme thème principal La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires.

En dehors des activités citées, il convient d’ajouter d’autres comme les séances plénières/dialogue politique, les activités culturelles et socio-économiques, les expositions et visites d’expérience et d’innovation et, enfin, les ateliers autogérés d’échanges d’expériences et de pratique.

Judicaël Olivier B. NDECKY,
                       Chargé du Marketing et de la Communication du FOMUDES.