Date de publication : 13-03-2023
Sédhiou : Pèlerinage de Temento Edition 2023
Du 11 au 12 mars 2023, Temento a été le lieu de convergence des fidèles catholiques des diocèses de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, de la Gambie et de la Guinée Bissau. A cette occasion, des intentions ou prières ont été présentées à la vierge pour qu’elle intercède en faveur des fidèles auprès du Seigneur ainsi que des prières pour la paix au Sénégal at aux malades.
La 35 éme édition du pèlerinage au sanctuaire marial notre dame de la paix de Temento s’est déroulée du 11 au 12 mars 2023. Comme chaque année, des fidèles catholiques sont venus de différents diocèses du Sénégal et de la sous-région. « Avec Marie Soyons, signe d’expérience », c’est le thème choisi pour célébrer la mère de Jésus Christ. La messe de cette 35 ème édition est dite par Abbé Olivier Marie SARR, monastère de Keur Moussa. A l’entame de la célébration, le curé de la paroisse Sainte Bernadette de Temento Samine, Abbé Paul David NIAH a souhaité la bienvenue aux autorités présentes comme l’adjoint Gouverneur de Sédhiou, à ses collègues prêtres, aux religieux et religieuses et aux fidèles catholiques avant de souhaiter une bonne célébration à tous.
Dans son homélie, le célébrant du jour, Abbé Olivier Marie SARR est revenu sur l’Evangile ainsi que sur les différentes lectures du jour. Il a aussi souligné l’importance du Sanctuaire marial notre dame de la paix de Temento et prier pour la paix au Sénégal. « Tout devient simple lorsque Dieu est devant » a-t-il martelé.
Accompagner d’une cinquantaine de personnes, l’adjoint au Gouverneur de Sédhiou dans son discours a magnifié la pertinence du thème choisi. Il a ainsi réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la communauté chrétienne de la région de Sédhiou.
Dans sa prise de parole, le père Evêque Jean Pierre BASSENE évêque du Diocèse de Kolda a lancé un appel aux autorités compétentes pour stopper l’avancé de la mer qui menace de détruire le sanctuaire marial notre dame de Temento. Avant de conclure en ces termes : « la paix se cultive comme notre jardin de fleurs. »
Il faut rappeler que la célébration de cette 35 ème édition a été assurée par la coordination des chorales de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.
Judicaël Olivier NDECKY