Date de publication : 26-04-2023

Première Session Ordinaire du Conseil Municipal de l’Année 2023

Les conseillers municipaux de Ziguinchor se sont réunis en session ordinaire le lundi 24 avril 2023 dans la salle de délibération de l’hôtel de ville pour examiner les points suivants de l’ordre du jour : 1- Informations 2- Autorisations spéciales de reports 2023 3- Virement de crédit 4- Autorisation de signature de contrats de fournitures, de services et de travaux pour la gestion 2023 5- Validation du contrat relatif à l’entretien et au nettoiement des bâtiments communaux et infrastructures marchandes de la commune 6- Divers

Première Session Ordinaire du Conseil Municipal de l’Année 2023

Présidé par le Maire Ousmane SONKO, le conseil municipal de Ziguinchor en sa première session ordinaire a mis l’accent sur les aspects financiers. Cela concerne la modification du budget de 2023 à travers des autorisations spéciales de dépenses des reports des excédents de l’année 2022 en fonctionnement comme en investissement et un virement de crédit pour renforcer certaines lignes budgétaires.

Sur les points inscrits à l’ordre du jour, seul le cinquième concernant la validation du contrat relatif à l’entretien et au nettoiement des bâtiments communaux et infrastructures marchandes de la commune a été reporté. Par contre tous les autres ont été examinés et adoptés à l’unanimité.

Sur les autorisations spéciales de report, les dépenses sur les recettes ou fonds qui ne sont pas pris en compte dans le budget primitif. Il a été constaté que lors de l’élaboration du budget, les reports 2022 n’ont pas été pris en compte dans le budget comme c’est le cas en fonctionnement ou ont été minorés dans les prévisions initiales en investissement. Ainsi le montant du report s’élève à 1 175 287 617 FCFA réparti comme suit :

• Le report de fonctionnement pour un montant de 602 749 753 FCFA
  • Le report d’investissement pour un montant de 572 537 864 FCFA

En somme le budget voté en décembre 2022 s’élevait à 5 134 095 067 FCFA dont 2 103 814 069 FCFA en fonctionnement et 3 030 280 998 FCFA en investissement. Après cette autorisation spéciale de report, le budget de la mairie de Ziguinchor a connu une évolution de 11% et est estimé à 6 309 382 684 Fcfa dont 2 706 563 822 FCFA en fonctionnement et 3 602 818 862 FCFA en investissement.

Concernant l’opération de virement, il a pour objectif de réaménager certains services pour permettre d’être conforme aux procédures comptables ainsi que de respecter le paiement des marchés relatifs à la convention maitrise d’ouvrage délégué signée avec l’AGETIP dans le cadre de la mise en œuvre du PACASEN.

Dans le cadre du respect de l’article 14 al. 2 du Code général des Collectivités Territoriales, un certain nombre de demandes d’autorisation de signature de contrats de marchés relatifs à la gestion 2023. Il s’agit de la réhabilitation du marché Mariama DIEDHIOU, de l’extension et réhabilitation du marché Baneto, extension et densification du réseau d’adduction en eau potable, construction et équipement de 10 salles de classes dans les écoles élémentaires, aménagement du stade Jules François BOCANDE (pelouse ; gradins ; terrain basket), travaux d’ouverture et d’élargissement des voies de la commune, réparation et acquisition de mobiliers scolaires, acquisition de l’lampadaires scolaires, acquisition de matériels et équipements médicaux, aménagement des espaces publics et enfin aménagements des cimetières et sécurisation.

Abdoulaye SAMBOU