2. LE CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’ESS

LE CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’ESS

2. LE CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’ESS

LE CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’ESS

La municipalité de Ziguinchor, en collaboration avec toute autre consentante du territoire, va mettre en place, dès le début du mandat, un cadre d’accompagnement et d’exécution de son programme d’ESS.
La commune mettra en place, dès le début du mandat, un certain nombre de services techniques dédiés :
1. Une Direction de la Planification et du Développement Durable ;
2. Une Direction des Services aux Personnes… ;
3. Un Fonds Municipal pour le Développement Solidaire (FOMUDES) ;
4. Une Mutuelle Municipale d’Épargne et de Crédits (MUMEC) ;
5. Une Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Auto-emploi (CEPA) ;
6. Une Coopérative d’Habitats Sociaux ;
7. Une mutuelle de Santé Municipale (MUSAM).

Le Fonds Municipal pour le Développement Solidaire (FOMUDS) est mis en place pour appuyer la politique et le financement de l’ESS, en ciblant les femmes et les jeunes particulièrement (voir développement sur le financement).
La Mutuelle Municipale d’Épargne et de Crédits (MUMEC) est un levier financier du FOMUDS par lequel l’essentiel de sa cible est touchée par le biais du financement de projets à travers une ligne de crédit dédiée. Elle promeut et prolonge la politique de la commune pour permettre aux populations d’accéder à̀ un financement à un faible coût. L’objectif de la mutuelle est de faciliter aux sociétaires de la/les municipalité(s) l’acquisition de logement, l’appui à la construction, l’équipement mobilier, le crédit d’urgence (ou express) lors des événements sociaux, l’encadrement de la famille (crédit aux études des enfants), entre autres.
Elle contribue à̀ créer des liens de solidarité́ au niveau de la municipalité entre les adhérents, afin de bénéficier des prestations matérielles et financières pour méliorer les conditions de vie des sociétaires.
Dès l’installation du conseil, toutes les délibérations et assemblées générales constitutives seront rapidement tenues et les démarches initiées pour obtenir les agréments indiqués auprès du Ministère des Finances.
La Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Auto-emploi (CEPA) aura pour mission de former aux techniques et outils de gestion, de préparer les futurs entrepreneurs aux réalités de l’entreprenariat, d’expertiser les projets soumis et d’accorder un soutien aux start-up et à l’entrepreneuriat des jeunes.
Elle forme et accompagne les jeunes porteurs de projets d’entreprenariat (individuels ou collectifs), leur assure un service financier à l’issu de leur
formation en portant leur projet auprès des organes de financement, et accompagne leur insertion à travers un espace coworking.
Elle se fera en collaboration avec l’université Assane Seck de Ziguinchor qui dispose déjà d’une couveuse d’entreprises.
Elle se positionne dans la cruciale phase amont de la création et permet, par l’apprentissage, à un.e porteur.se de projet, d’entreprendre à l’essai,
d’apprendre à̀ entreprendre et de sécuriser le développement de son activité́.
En résumé, le mécanisme encadrement et financement, matérialisé par le dispositif complémentaire du FOMUD (comme structure de refinancement),
la MUMEC (levier d’un Service Financier Décentralisé́) et la CEPA (comme outil d’encadrement), sera le dispositif clé de notre politique d’ESS.