Economie sociale et solidaire
Conformément au programme BUROK, le Président Ousmane Sonko a lancé, le 03 Octobre 2022, le programme d’Economie Sociale Et Solidaire de la Mairie de Ziguinchor, dont l’objectif est d’impulser le développement local au moyen de leviers divers et adaptés. Ce programme tire sa justification de la loi d'orientation N°2020-02 du 07 janvier 2020 relative aux PME et de la loi d'orientation de juin 2021 relative à l'Economie Sociale et Solidaire, qui dispose à ses articles 11 et 12 que chaque collectivité territoriale prévoit, dans son document de planification, un programme de développement de l'Économie Sociale et Solidaire en cohérence avec la stratégie nationale.
La création d’un ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire procède de cette volonté politique du gouvernement. Dès sa première session ordinaire tenue le 17 Février 2022, le Conseil Municipal de Ziguinchor avait décliné son ambition de sortir les couches défavorisées de la commune, de la région et au-delà de l’extrême pauvreté et d’impulser le développement local par l’Economie Social et Solidaire en mettant en place les services et les outils financiers et sociaux nécessaires. Les secteurs ciblés sont l’Agriculture Urbaine, l’Aviculture, l’Elevage, l’Apiculture, la Pèche, l’Artisanat et le Transport à deux roues. La liste n’est, bien entendu, ni exhaustive ni limitative, l’objectif du programme étant de soutenir les populations dans leurs activités génératrices de revenus à l’aide de financements adaptés. Les principaux leviers du programme sont le Fonds Municipal pour le Développement Économique et Social (FOMUDES), la Mutuelle Municipale d'Épargne et de Crédits (MUMEC), et la Couveuse d'Entreprise pour la Promotion de l'Auto-emploi (CEPA). Le Financement du programme proviendra de la capitalisation du FOMUDES qui se fera essentiellement grâce à l’effort citoyen de casamançais vivant en Casamance, ailleurs sur le territoire national ou dans la Diaspora. L’Objectif à terme est de lever, au minimum, cinq (5) milliards de francs CFA à partir d’une assiette de cent mille (100.000) volontaires qui acceptent de contribuer, chacun, pour une somme de 50 000 francs CFA ou plus. Bien entendu, des efforts sont déployés pour recueillir le soutien au programme de sénégalais non ressortissants de la Casamance, le programme étant un modele dont il faut aider à assurer le succès et garantir la pérennisation.
On peut soutenir le programme d'Economie Sociale Solidaire de la Mairie de Ziguinchor en contribuant à contribuer 50.000 frs CFA ou, si on n’est pas en mesure de faire partie des 100.000 Grands Volontaires, en se joignant à l'effort avec tout autre montant.. Comment contribuer Les personnes qui le souhaitent peuvent contribuer au programme :
Si vous êtes à l'étranger nous recommandons le virement bancaire, ou PayDunya, KOPAR Express, et PayPal qui offrent tous les trois la possibilité de payer par carte bancaire, en raison de restrictions sur les dépôts directs sur nos comptes Orange Money, Free Money et Wave à partir de l'étranger. |
Contribuez directement sur nos différentes plateformes
CARTE BANCAIRE |
PAYDUNYA |
KOPAR EXPRESS
|
Contribuez par virement bancaire titulaire du compte: FOMUDES
Direct mobilepay