1. SANTE ET ACTION SOCIALE

La Commune de Ziguinchor dispose d’infrastructures sanitaires répertoriées comme suit : Hôpital 2, Centre de santé́ 1, Poste de santé complet 16, Poste de santé sans maternité 10, Maternité isolée.

1. SANTE ET ACTION SOCIALE

SOLUTIONS PROGRAMME BUROK

ACTIONS “SANTÉ“
1. Renforcer l’équipement et les dotations en médicaments des postes et cases de santé, avec la contribution des Casamançais, de leur diaspora et de la coopération décentralisée. Travailler, en collaboration avec le conseil départemental, à la mise à disposition d’un scanner à l’hôpital de la Paix et rénover ou renouveler celui de l’hôpital régional de Ziguinchor pour accroitre sa capacité à traiter les patients qui souffrent de certaines maladies difficiles à̀ détecter en laboratoire ;
2. Édifier de nouvelles infrastructures et réhabiliter celles existantes. Nous y procéderons par grappes qui prioriseront les quartiers les moins dotés que sont Djéfaye-Goumel et Colobane-Coboda ;
3. Travailler, dans le cadre de l’intercommunalité, à l’édification d’un troisième hôpital régional à Bignona pour désengorger Ziguinchor et se mettre aux normes OMS ;
4. Améliorer la formation et la motivation des personnels de santé, aussi bien au plan technique qu’en management et gestion sanitaire ;
5. Renforcer la banque de sang de l’hôpital et garantir son approvisionnement permanent à travers l’action des ASC de la ville par l’initiative « SPORT ET SANTÉ ». Par cette initiative les ASC feront, en guise d’action citoyenne et patriotique, des donations de sang. Elles seront renforcées par des actions des autres jeunes ;
6. Instituer des cases sociales de proximité (pour conseil et accompagnement des femmes en situation prénatale, suivi post-accouchement ; formations et conseils en nutrition, en santé mère-enfant, etc.). Rechercher des partenariats avec des ONG et associations nationales et internationales actives dans le domaine et leur fournir le foncier et l’accompagnement administratif.
ACTIONS “HYGIÈNE PUBLIQUE “
1. Le renforcement du personnel d’appui des services d’hygiène ;
2. Visites domiciliaires : nous accordons énormément de prix au cadre de vie des Ziguinchoiroises et Ziguinchorois. C’est pourquoi nous mettrons un point particulier au respect de la réglementation en matière d’hygiène, notamment par un contrôle strict de l’approvisionnement et l’usage de poubelles réglementaires ; de l’obligation de balayage, des règles en matière de dépôts d’ordures ainsi que la conformité des systèmes d’évacuation et de salubrité.
3. Inspections des établissements recevant du public, particulièrement les boutiques (57% des visites effectuées), les restaurants (13% des visites effectuées) et les autres établissements qui se sont partagés les 30% restants des inspections menées par les agents des services d’hygiène (source ANSD 2016).
4. Accroître les activités d’éducation à l’hygiène publique par tous les supports disponibles (émissions dans les médias, animations de quartiers, divers supports culturels, réseaux sociaux…).

ACTIONS “ACTION SOCIALE“
En étroite collaboration avec les services de l’action sociale présents dans la commune (les services départementaux et régionaux de l’action sociale). Nous accorderons une attention particulière à l’action sociale locale.
1. Appui – conseil – orientation
Nous serons attentifs aux demandes exprimées et leur accorderons les consultations idoines. Ainsi, la municipalité de Ziguinchor apportera un traitement attentionné aux demandes de bourses de formation ou d’aide scolaire (environ 52% de l’ensemble des demandes), aux demandes de financement, de prise en charge médicale et d’appareillage.
Les services dédiés seront à l’écoute des familles pour leur apporter leur médiation.
L’assistance aux « daaras » ne sera pas négligée non plus.
2. Secours aux personnes vulnérables
Notre projet n’est pas d’entretenir la pauvreté, mais plutôt de créer ou de faciliter les conditions de la richesse à même de permettre aux populations de s’autonomiser et de se prendre en charge.
Mais il s’agit d’un processus qui peut être plus ou moins long. En attendant, la municipalité améliorera l’appui aux familles et aux personnes les plus vulnérables par des secours apportés pendant les fêtes telle que la tabaski ou Noël, avec une subvention financière
et des dons en nature ou en bétail.
3. Promotion sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées Ziguinchor abrite deux initiatives majeures dans ce registre : le programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) et le Projet d’Appui à la Promotion des Aînés (PAPA).
La RBC est définie comme une stratégie de développement inclusif, qui permet de répondre aux besoins à plus grande échelle des personnes handicapées, dans le but d’assurer leur participation et leur inclusion dans la société et d’améliorer leur qualité de vie.
Elle a été créée par arrêté ministériel n° 284 en date du 24 janvier 2007 qui en fixe également les règles d’organisation et de fonctionnement, sous l’autorité du Ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin.
Elle est déclinée au niveau de la région de Ziguinchor à travers plusieurs axes d’intervention :
• Les projets économiques ;
• La formation professionnelle ;
• L’appareillage ;
• L’appui scolaire.
La municipalité collaborera avec ces initiatives pour les renforcer et apporter de la valeur ajoutée à la prise en charge de ces groupes de citoyens.

4. Organisation du secours
En collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, la municipalité renforcera sa collaboration avec la 41ème compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers présente dans la commune où elle abat un immense travail dans les domaines de la lutte contre les incendies, l’assistance aux personnes malades ou en danger, le secours aux victimes d’accidents notamment, etc.
Elle organisera également, dans le cadre de cette collaboration, un programme de formation des jeunes en secourisme, sanctionné par la délivrance d’une attestation.
La municipalité travaillera à l’informatisation des systèmes de veille et d’alertes.
Dans le sous-secteur de la Santé, l’ensemble de ces actions devraient permettre une nette amélioration du vécu sanitaire des populations, particulièrement :
5. La santé de la reproduction par l’accroissement substantiel du nombre des contacts (CPN1 à CPN4) ainsi que le nombre d’accouchement en maternité et par des personnels qualifiés (en finir avec les accouchements risqués à domicile qui représentent encore près de 10% du total).
6. La vaccination
Contribuer à améliorer le taux de couverture vaccinale dans la commune, qui n’a pas atteint les objectifs fixés quel que soit l’antigène considéré́ (80%). Le taux de couverture le plus élèvé (74%) concerne le BCG, les autres variants entre 25 et 74%.
7. Participation active aux programmes nationaux de lutte contre les maladies cibles spéciales que sont entre autres, le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA… ;
8. L’amélioration de la surveillance des maladies à potentiel épidémique tels que le choléra, le tétanos, la méningite… ;
9. Le renforcement des activités de nutrition pour parfaire le taux de couverture de supplémentation en vitamine A (qui est de 65% présentement) dans le département de Ziguinchor ; et des actions de déparasitage.