Date de publication : 19-10-2023

APPEL A CANDIDATURES

BOURSES D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’EMPLOI ET L’EMPLOYABILITE ( Sélection de vingt (20) boursier-e-s)

APPEL A CANDIDATURES

La problématique de l’emploi, de l’insertion professionnelle et la lutte contre le chômage sont parmi les grandes priorités des politiques économiques et sociales du Sénégal. C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère chargé de l’Emploi, s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre des politiques d’emploi et du Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence de sa politique économique et sociale. Pour réussir cette mission, l’Etat fait intervenir plusieurs acteurs. Entre autres acteurs nous avons les collectivités locales et les ONG. Partant de cela, l’ONG ISCOS, en collaboration avec la commune de Ziguinchor, activent vingt (20) bourses d’emploi. Cet appel, précédé par un travail d’étude, d’analyse, d'évaluation des critères d’attribution et d’identification des secteurs d’investissement, s'inscrit dans le cadre des Projets « RIGENERAZIONE-Développement Territorial et Requalification Environnementale en Basse Casamance AID 012314/01/2 » (activité 2.6.12), « BON TRAVAIL- Promozione dell’inserimento lavorativo per giovani e donne del Dipartimento di Ziguinchor in Senegal » (activité 5.5) et « ZIG & JEUNES-Information et politique d'emploi pour les jeunes de la ville de Ziguinchor » (activité C 6.1) qui sont trois (3) actions avec des activités complémentaires.

Le Projet « RIGENERAZIONE » est une initiative cofinancée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), chapeautée par la Commune de Bitonto et mise en œuvre à Ziguinchor et à Kafountine par un consortium d’acteurs sénégalais et italiens que sont : les Communes de Ziguinchor et de Kafountine, la Commune de Bari, la Région Puglia, la Province de Latina, l’Aire Marine Protégée de Porto Cesareo, Latina Formazione e Lavoro et les ONG COSPE et ISCOS.

Le projet « Bon Travail » est une initiative cofinancée par le Ministère du Travail et des Politiques Sociales et la Région des Marches qui se trouve être le chef de file en partenariat avec ISCOS MARCHE, CISL ANCONA, ANOLF ANCONA, ISCOS et les communes de Osimo (en Italie) de Ziguinchor (au Sénégal).

Le projet « ZIG & JEUNES » est un financement de la Région Piemonte qui a comme chef de file la commune de BRA en partenariat avec ISCOS PIEMONTE, ANOLF CUNEO, ISCOS et la commune de Ziguinchor (au Sénégal).

Les projets visent, à travers cette action, la promotion de l’emploi, l’employabilité et l'entrepreneuriat local des couches défavorisées (femmes, jeunes, personnes handicapées et les migrants de retours et retournés).

Globalement, les 3 projets couvriront vingt (20) bourses d'emploi de trois (3) mois :

-   10 des projets RIGENERAZIONE & BON TRAVAIL;

-   10 du projet ZIG& JEUNES.

Les soixante pour cent (60% soit 12 bourses) de ces bourses sont destinées aux femmes.
Les boursiers seront accueillis au moins dans dix (10) structures (entreprises, coopératives sociales, consortiums, GIE) actifs dans la Commune de Ziguinchor.
Un tuteur ou une tutrice suivra l'activation et l'avancement des bourses d'emploi jusqu'à leur finalisation et se chargera des conventions de prestations entre entreprises et bénéficiaires.
Un kit contenant des informations de base sur le contrat de travail et les droits des travailleurs sera distribué aux bénéficiaires.
2. CRITERES D'ELIGIBILITE :
⮚ Pour être sélectionné, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
1. Résider dans la commune de Ziguinchor ;
2. Être âgée de 20 ans au minimum et de 35 ans au maximum ;
3. Avoir la capacité à prouver sa motivation lors de l’entretien de sélection.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

3. COMMENT POSTULER :

Imprimer, remplir et envoyer le formulaire de candidature ci-dessous pour postuler.

Télécharger  le  FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE (PDF)

4. SOUMISSION DES CANDIDATURES :

Les candidatures doivent être envoyées en ligne aux adresses e-mail : bourseiscos@mairiedeziguinchor.sn

N.B Vous ne pouvez soumettre qu'une seule candidature et une fois soumise, elle ne peut être modifiée.

La date limite des dépôts est le 12 novembre 2023 à 18h00.

Tous les dossiers qui seront reçus au-delà de la date limite ne seront pas pris en compte.

5. TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES :

Les données personnelles fournies par les candidats avec le formulaire de demande seront traitées

qu’à des fins de la gestion de la procédure de sélection et de l'attribution des bourses.

6. PUBLICATION DE L'APPEL :

Le présent appel sera médiatisé par un avis publié la page Facebook de la Mairie de Ziguinchor

la page Facebook de ISCOS SENEGAL

et par une diffusion dans les radios et télévision locales.