Date de publication : 28-02-2023

La Banque Mondiale Evalue ses Interventions

Le jeudi 23 février 2023, les autorités municipales de Ziguinchor ont reçu une délégation de la Banque Mondiale en résidence à Dakar. Cette mission rentre dans le cadre de l’évaluation des différentes interventions de l’institution multilatérale dans la commune de Ziguinchor parmi lesquelles celles financées par le PACASEN. Elle vise aussi à échanger avec la municipalité sur ses nouvelles orientations et objectifs de développement.

La Banque Mondiale Evalue ses Interventions

La journée du jeudi 23 février 2023 a été une occasion pour l’équipe municipale et son partenaire, la Banque Mondiale de mettre à revu l’ensemble des interventions de celle-ci dans la commune de Ziguinchor. Cette présente mission exploratoire doit aussi aider à collecter des données et traiter des questions relatives à la coordination des projets pour mieux valoriser l’efficacité des interventions de la Banque, mieux comprendre l’implication des citoyens dans les phases de la préparation, de l’exécution et de la reddition des comptes.

En effet, la Banque Mondiale compte sept projets en cours d’exécution dans la commune de Ziguinchor. Il s’agit de COVID 19, PACASEN, PROMOGED, PDEC, ISMEA –réhabilitation hôpital régional, hôpital de la paix, FILETS SOCIAIUX, PEJEA : jeunesse et apprentissage. Cependant, la collectivité territoriale bénéficiaire n’est pas informée de l’existence de ces projets. C’est dans qu’il faut noter que le déficit de collaboration et de coordination est un défi majeur pour améliorer l’efficience et la durabilité des interventions des projets à financement externe. Raison pour laquelle, il sera nécessaire de mettre en œuvre une approche organisationnelle avec des outils et des stratégies d’engagement pour une meilleure inclusion de la Mairie tout au long du processus de conception et de mise en œuvre opérationnelle

.

A travers cette rencontre, les deux parties ont établi certaines recommandations. Il s’agit de mettre en œuvre un plan d’engagement des 07 projets en cours de la BM à Ziguinchor, assurer une participation effective et à haut niveau de l’équipe municipale dans les ateliers de lancement et de pilotage des projets, mettre en place une démarche organisationnelle avec des outils et des stratégies d’engagement de la Mairie, renforcer l’assistance à la maitrise d’ouvrage délégué avec l’ARD qui s’occupera de faire les études, accélérer le recrutement d’un ingénieur de Génie Civil, mettre en place un Bureau de recrutement du personnel, réaliser le Plan de Développement Urbain, Appuyer la digitalisation des procédures et outils de gestion des domaines et des projets, mettre en place un système bu directionnel en cascade de collecte et de partage de l’information des quartiers vers la Mairie, mettre en place, assurer la formation et renforcer les capacités de 35 Comités de Développement des Quartiers.

Aly DIEDHIOU