Date de publication : 21-06-2023

Projet de Modernisation du Cadastre Communal

La mairie de Ziguinchor a organisé un atelier de partage le mardi 20 juin 2023. Cette rencontre qui a réuni les élus, les techniciens municipaux, les services déconcentrés de l’Etat et le cabinet DEFI – Afrique a pour objectif de partager sur la mise en œuvre du projet de modernisation du cadastre communal de Ziguinchor.

Projet de Modernisation du Cadastre Communal

Mettre les acteurs : les agents municipaux, les délégués de quartier, et autres partenaires au même niveau, à savoir le rôle attendu de chacun, c’est l’objectif principal de cet atelier de mise en œuvre du projet de modernisation du Cadastre communal.

Au tour du conseiller municipal délégué du Maire chargé de l’environnement, de l’urbanisme et de l’Etat civil à la mairie de Ziguinchor, honorable Abdou SANE, les participants ont reconnu l’importance de ce projet ainsi que sa nécessité pour le développement de la commune. En effet, cet outil performant va permettre à la commune de Ziguinchor d’assurer à temps réel le suivi et l’appui technique en matière domaniale à l’échelle du territoire communal. De l’avis du consultant, en dehors de la modernisation du cadastre communal, le projet prend en compte aussi le système d’information cadastral et communal (SICM). Toujours dans sa présentation, il affirme que ce projet permettra d’avoir un meilleur positionnement des colis par bloc, d’identifier et de catégoriser la réserve foncière existante, de faciliter la gestion des opérations cadastrales, telles que la collecte des impôts et le suivi des dégrèvements de la taxe foncière, d’avoir une vision claire et partagée de l’évolution des terrains et des bâtiments, avec la possibilité de consulter leur historique, d’apprécier la contribution de la taxe foncière au financement du développement du territoire de Ziguinchor. Poursuivant sa communication « ce logiciel sera accessible via internet en utilisant un navigateur web. Parallèlement aux cartes produites, elle sera capable de calculer un ensemble d’indicateurs et de systématiser des rapports sur les questions foncières et cadastrales. L’application contiendra aussi un ensemble d’interfaces permettant de mettre à jour dynamiquement les données territoriales notamment en termes d’occupation spatiale et de paiement des leviers » a-t-il déclaré.

Les participants se sont engagés à être au service du projet dans l’intérêt général de la commune de Ziguinchor. Il est demandé un accompagnement des enquêteurs et de leur faciliter le travail de terrain.

Aly DIEDHIOU