1. ADMINISTRATION DE LA COMMUNE

ADMINISTRATION DE LA COMMUNE

1. ADMINISTRATION DE LA COMMUNE

La gestion administrative de la commune se doit de faciliter l’implication du citoyen. Nous constatons que le fonctionnement du Conseil municipal de Ziguinchor est plombé par des méthodes de management et d’organisation inadaptées aux objectifs d’une gestion moderne et inclusive pour une commune de cette envergure. À cela s’ajoutent un manque de disponibilité des élus et une faible compréhension de leurs rôles et responsabilités. Cette situation engendre une faible capacité institutionnelle et technique de l’élu à pouvoir bien jouer son rôle. La structuration du conseil est inadaptée, lourde et redondante avec des chevauchements et doublons dans les commissions anormalement pléthoriques.

SOLUTIONS PROGRAMME BUROK

1. Auditer et rationaliser la structuration et l’organisation du Conseil ;
2. Éliminer tous les doublons et établir des fiches de postes ;
3. Réorienter les économies ainsi faites vers des investissements à fort impact socio-économique ;
4. Formation technique de toute l’équipe municipale et du personnel aux meilleures pratiques de management et d’administration communale ;
5. Introduire la gestion informatisée par le programme « municipalité de Ziguinchor 2.0 » qui se déroulera sur trois phases que sont :
• L’automatisation de nombreuses fonctions de back-office liées à la technologie, aux services et aux ressources humaines par le biais d’un logiciel ERP (Planification des Ressources d’Entreprise) ;
• Le E-learning qui consiste à utiliser les technologies électroniques pour accéder au programme éducatif en dehors d’une salle de classe traditionnelle et ainsi offrir à tous les apprenants des cours ou renforcements mais surtout, promouvoir les enseignements et l’alphabétisation en langues nationales ;
• Envisager la E-santé qui permettrait de digitaliser les dossiers médicaux des citoyens pour en rendre la conservation, le suivi et la consultation plus fiables.