Date de publication : 28-04-2023

La Coopération Décentralisée

La coopération décentralisée désigne, au sens strict, un partenariat conclu entre deux collectivités de deux pays différents. Lequel partenariat est fondé sur une convention signée par les parties, suite à une acceptation de l’organe délibérant conseil : municipal, intercommunal, départemental ou régional.

La Coopération Décentralisée

Elle s’inscrit dans une dynamique forte de coopération de territoire à territoire. En effet, la coopération décentralisée représente un enjeu majeur pour l’appui à la mise en œuvre du processus de décentralisation, du renforcement de la gouvernance locale et de la démocratie. Par ailleurs, la coopération entre collectivités territoriales entre dans le cadre de la diplomatie des territoires.

La coopération décentralisée œuvre ainsi pour la mise en commun de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance mais aussi pour les échéances humains, culturels, économiques, éducatifs, ou encore scientifiques.

En effet, au Sénégal, les collectivités territoriales peuvent, dans le cadre de leurs compétences propres, entreprendre des actions de coopération qui donnent lieu à des conventions avec les collectivités territoriales de pays étrangers ou des organismes internationaux publics ou privés de développement. Elle est ainsi appréhendée au sens large.

Instrument de dialogue, de concertation et de gestion participative, la coopération décentralisée dépasse le seul cercle des élus locaux. Elle doit être le trait d’union entre les acteurs des territoires partenaires ;

En somme, la coopération décentralisée ne doit pas être vue comme un simple guichet, sinon elle ne sera pas durable et ne contribuera pas à améliorer la situation des collectivités territoriales impliquées. Elle demande à être conçue comme une relation entre collectivités territoriales qui permet de répondre aux enjeux de développement des territoires.

Pour cela elle s’inscrit dans le temps et elle est pilotée par des institutions publiques et mise en pratique par des citoyens, des entreprises, des universités, etc.

Elle n’est pas juste un moyen d’accumuler des investissements, mais demeure un levier pour mettre en œuvre une vision du développement qui répond qui répond aux enjeux du territoire. Cela implique de faire des choix et d’agir sur des domaines qui soient au cœur de leurs préoccupations de développement durable.

Mame Demba DIOUF

Chef de la division planification, projet,

Programme/ suivi – évaluation