Accueil > Actualités

Date de publication : 27-10-2025

Hommage à Monsieur Ibrahima Cissé de ISCOS NATIONAL (Italie), par Monsieur Djibril SONKO Maire de Ziguinchor

un bâtisseur de ponts entre le Sénégal et l’Italie...

Hommage à Monsieur Ibrahima Cissé de ISCOS NATIONAL (Italie), par Monsieur Djibril SONKO Maire de Ziguinchor

Hommage à Monsieur Ibrahima Cissé de ISCOS NATIONAL (Italie).

Par Monsieur Djibril SONKO Maire de Ziguinchor

 

C’est avec une profonde tristesse, que nous avons appris, le 25 Octobre 2025, le rappel à Dieu de Monsieur Ibrahima Cissé, représentant de notre partenaire italien de coopération internationale, ISCOS NATIONAL.

Ibrahima Cissé n’était pas seulement un partenaire de développement, il était un homme de convictions, un bâtisseur de ponts entre les peuples et les cultures, un artisan de solidarité humaine entre le Sénégal et l’Italie, n’intervenant pas qu’à Ziguinchor. Ibrahima était aussi un ami très fidèle, sensible aux besoins multisectoriels de développement de la Commune de Ziguinchor.

Grâce à son engagement constant et à sa volonté inébranlable de servir les autres, malgré sa maladie à conséquence fatale apparemment irréversible, notre Commune a pu bénéficier, sous la supervision de la représentante pays, Wanda DIMITRI, que nous saluons vivement, de plusieurs projets porteurs d’espoir au cours de ces dernières années.

Sous la coordination locale bienveillante et visionnaire, de nombreux programmes ont vu le jour et impacté durablement la vie de nos populations dans divers domaines tels que :

  • La Santé et le Bien-être communautaire ;
  • L’Éducation et la Formation des jeunes ;
  • Les Sports et Loisirs ;
  • Le Développement d’infrastructures commerciales ;
  • Les Programmes d’inclusion sociale et économique pour les jeunes et les femmes ;
  • La Protection et gestion durable de l’Environnement et des Ressources naturelles ;
  • L’Accompagnement des initiatives citoyennes.

Son sens du partage, sa disponibilité, son amour pour son Pays et particulièrement pour la Commune de Ziguinchor, resteront gravés dans nos mémoires.

Ibrahima laisse derrière lui, l’héritage d’un partenariat sincère et exemplaire, fondé sur la confiance, la transparence et la fraternité.

Au nom du Conseil Municipal que j’ai l’honneur de présider, de l’ensemble des populations de Ziguinchor et en mon nom propre, je rends un vibrant hommage à un homme d’honneur, un ami fidèle et attentionné et un partenaire engagé.

Nous prions pour le repos de son âme et adressons nos condoléances les plus émues à sa famille, à ISCOS NATIONAL, ISCOS LAZIO, à l’AICS, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe locale de coopération qu’il dirigeait avec tant de dévouement.

Que Dieu l’accueille dans son infinie miséricorde, son œuvre demeurera éternel parmi nous, et son souvenir continuera de nous inspirer. Paix à son âme !